Pourquoi l’énergie solaire est-elle renouvelable ?

Nous vivons dans un monde interconnecté qui permet à plus de gens que jamais d'avoir accès à l'eau potable, à la nourriture, à l'éducation et, bien sûr, à l'électricité. Ces commodités modernes améliorent considérablement notre niveau de vie et nous permettent de réaliser de plus grandes choses et de saisir de plus grandes opportunités que nos ancêtres. Cela est parfois évident, avec l'inquiétude croissante autour du changement climatique et la nécessité de faire des choix productifs dont l'énergie solaire profite aux générations futures. À d'autres moments, notre savoir collectif peut sembler complet, voire exhaustif, alors qu'il nous manque en réalité les connaissances fondamentales nécessaires pour comprendre une situation donnée.

Mais quel est le rapport avec l'énergie solaire et le caractère renouvelable de l'énergie ?

A première vue, cela n'a peut-être pas grand-chose à voir, mais les nouvelles technologies ont souvent une façon de devenir étonnamment pertinentes en peu de temps. L'énergie solaire est considérée comme renouvelable car elle capte l'énergie du soleil, qui est une source d'énergie thermonucléaire géante. Le pétrole et le gaz naturel ne sont pas considérés comme des ressources renouvelables parce qu'ils sont produits sous la croûte terrestre dans des conditions de pression et de température extrêmes pendant des centaines de milliers d'années.Les énergies renouvelables peuvent contrarier certaines personnes qui affirment que le pétrole et le gaz naturel sont renouvelables sur une période suffisamment longue. Mais c'est exactement cette stipulation qui les rend non renouvelables. Avec notre rythme de consommation actuel, nous épuiserons les réserves mondiales de ces ressources bien avant que ces sources ne puissent se reconstituer.

Quelles autres ressources sont considérées comme renouvelables ?

Si l'énergie solaire est certainement l'une des sources d'énergie les plus intrigantes, ce n'est pas la seule forme d'énergie renouvelable. Les technologies éolienne, nucléaire, hydroélectrique et géothermique exploitent toutes différentes composantes de l'énergie qui circule sur la Terre. Chacune d'entre elles présente des inconvénients et des avantages, tout comme l'énergie solaire, mais la plupart sont également considérées comme des options "vertes".

Que sont les énergies vertes ?

Si l'utilisation des énergies renouvelables est la seule voie à suivre pour faire progresser la civilisation, elle ne peut être la seule condition. Nous devons également nous assurer que nos nouvelles sources d'énergie sont fabriquées de manière responsable, sans endommager davantage l'environnement ou introduire de nouveaux polluants ou dangers dans le monde naturel.En prenant l'exemple des barrages hydroélectriques, nous pouvons constater qu'ils sont clairement renouvelables. Les barrages forcent une grande quantité d'eau à passer par des turbines alimentant des générateurs, généralement au point le plus élevé d'un réseau fluvial. Cependant, ils ne sont pas considérés comme une technologie verte, car leur construction entraîne souvent la destruction de nombreux habitats naturels. De plus, leurs effets se poursuivent longtemps après leur mise en service, car elles modifient les schémas migratoires et affectent les localités en amont.L'énergie solaire, en revanche, n'a pas d'impact négatif sur l'environnement pendant la production des cellules photovoltaïques (PV). Il y a bien sûr des déchets associés au processus de fabrication, mais la recherche montre que l'absence de pollution en service annule cela quelques mois après la mise en service.