Vous vous évanouissez régulièrement devant votre facture d'énergie ? Voici les principaux leviers que vous pouvez actionner pour réduire vos coûts énergétiques.
Ayez une vue d'ensemble
Si vous souhaitez réduire vos coûts énergétiques, la première chose à faire est de dresser un état des lieux. Combien d'énergie est utilisée pour la production, combien pour le stockage, le transport, le chauffage, la réfrigération, les appareils électriques, l'informatique et/ou l'éclairage ? Faites-vous aider par des conseillers en énergie ! Leurs services aux entreprises sont (différemment) subventionnés par les pays.
Calculez les mesures individuelles
L'étape suivante consiste à rechercher des solutions pour les potentiels d'économies identifiés. Il s'agit par exemple :
- des machines/appareils plus économiques
- de rénovation thermique des bâtiments et nouvelles fenêtres
- de nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement
- de nouveaux éclairages LED, etc.
Les investissements nécessaires sont comparés aux économies qui peuvent être réalisées. En règle générale, on investit d'abord dans les mesures qui s'amortissent le plus rapidement ou qui sont les plus faciles à mettre en œuvre.
Certaines mesures, comme le calfeutrage des fenêtres, ne coûtent pas très cher, mais d'autres nécessitent un calcul précis. Dans les établissements d'hébergement, par exemple, les pommeaux de douche à économie d'énergie se sont révélés être un succès. Leur débit d'eau réduit permet non seulement d'économiser un liquide précieux, mais aussi et surtout une grande quantité d'énergie pour la production d'eau chaude.
Produisez votre propre énergie
A long terme, il est presque toujours rentable de produire sa propre énergie renouvelable plutôt que de l'acheter - ce n'est qu'une question de temps de retour sur investissement. L'éventail des technologies disponibles ne cesse de s'élargir :
Outre les modules photovoltaïques conventionnels, les vitres ou les films peuvent également faire office de centrales solaires.
Ainsi la biomasse permet de produire de l'électricité et de la chaleur - sous forme de résidus agricoles, de bûches, de granulés ou de bois déchiqueté.
Les éoliennes sont également de plus en plus intéressantes.
Les installations solaires thermiques sont rapidement rentables dans les entreprises ayant des besoins élevés en eau chaude (hébergement, installations de nettoyage, piscines et installations sportives, chaleur industrielle). La chaleur solaire peut d'ailleurs également être utilisée pour le refroidissement.
Des échangeurs de chaleur et/ou des pompes à chaleur permettent d'utiliser les charges thermiques internes, mais aussi la chaleur géothermique. On peut toutefois douter de la durabilité des pompes à chaleur aérothermiques, qui font actuellement l'objet d'une forte promotion.
Si l'on souhaite utiliser l'électricité ou la chaleur du soleil après le coucher du soleil, on peut utiliser des accumulateurs d'énergie.
Veillez à utiliser des appareils efficaces sur le plan énergétique.
Vérifiez la consommation des appareils électriques - pour tout ce qui consomme de l'électricité, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux valeurs de consommation avant l'achat. Par exemple, vous souhaitez installer un réfrigérateur pour boissons dans un snack-bar ou dans les salles de repos des clients ou des employés. Selon la taille et l'efficacité du refroidisseur de boissons, les coûts annuels d'électricité varient entre 50 et 400 euros. Cela vaut donc la peine de comparer.
Comparez les fournisseurs d'énergie
Enfin, il est également possible d'économiser de l'argent en changeant de fournisseur. Des entreprises spécialisées permettent de comparer les tarifs d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les entreprises.